People Like Us » Voyage » Pourquoi visiter les calanques de Piana ?

Pourquoi visiter les calanques de Piana ?

La Corse est l’une des destinations préférées des vacanciers ainsi que des touristes. Pour cause, cette région regroupe d’innombrables meilleurs endroits et appropriés pour se détendre et vivre des moments inoubliables. Parmi ceux-ci, on peut citer les calanques de Piana qui est une zone très visitée en Corse. Pourquoi visiter les calanques de Piana ? Retrouvez ci-dessous des éléments de réponse !

Les calanques de Piana pour découvrir des plages sous une autre version

Vous ne regretterez certainement pas votre visite des calanques de Piana par bateau si vous adorez la plage. Parmi ces atouts qui valorisent cet endroit, figurent les plages : la plage d’Arone et la plage de Ficajola. 

La plage d’Arone

Magnifique, grande et remplie de sable, cette plage est située après le Capo Rosso, à 12 km de Piana. Elle dispose d’un parking gratuit et de quelques restaurants pour assouvir les papilles gustatives de ses visiteurs. En allant à cette plage, on profite de sublimes points de vue sur le Capo Rosso et le golfe de Porto.

La plage de Ficajola

Moins large que celle d’Arone, cette plage de sable et de galets se retrouve entre deux pans de falaises. On y accède en empruntant une route située à 4 km de la sortie de Piana, en quittant Porto. Une fois votre voiture garée dans le parking proche de la plage, il faudra marcher durant une dizaine de minutes avant de rejoindre les lieux.

Quoi qu’il en soit, ces deux plages offrent une vue magnifique et donnent envie de les explorer. D’ailleurs, vous pouvez visiter les calanques de Piana en bateau en passant par la mer. C’est l’une des meilleures options pour mieux parcourir cette région.

calanques de Piana

Un lieu pour vivre une expérience de randonnée exceptionnelle

Visiter les calanques de Piana, c’est aussi profiter pour faire de la randonnée. C’est l’un des meilleurs sites de la Corse qui offre plusieurs possibilités de randonner. Lors de la visite des calanques, vous pouvez virer dans la forêt de Piana pour de nouvelles découvertes. Celle-ci s’étend sur une superficie de 240 ha et présente d’innombrables pins maritimes qui montent en étages. L’accès à la forêt n’est pas difficile.

On peut y arriver en suivant le circuit du château fort situé non loin de la tête du chien. Il suffit de quelques minutes de marche pour y arriver. D’ailleurs, ce circuit fait partie des plus courts de la zone. À noter aussi que la forêt dispose de plusieurs sentiers permettant de randonner aisément. Vous pouvez également choisir de randonner dans les calanques de Piana à pied en empruntant les sentiers dont elles disposent.

Un endroit idéal pour de nouvelles découvertes naturelles

Outre le fait de se détendre au cours de la visite des calanques de Piana, cette visite représente aussi un moyen pour acquérir de nouvelles connaissances et enrichir sa culture personnelle. Ce site est intrigant, car les calanques ont été façonnées par la nature qui leur a donné une forme étrange. Quant aux rochers présents à cet endroit, ils ont été dotés de plusieurs figures surnommées, Tête de chien, les Amoureux de calanques, le Château fort, etc.

D’après l’histoire, ces rochers sont la conséquence de la fureur de Satan à l’égard d’une bergère qui refusait d’abandonner son époux pour lui. Sous l’effet de la colère et comme punition, il a donc changé le paysage paisible que le couple avait adopté comme refuge en un espace abrupt et désagréable.